Présentation du projet « actions de recherche concertées » (2011) :

Sous le signe du mérite et de la conformité culturelle.

Les nouvelles politiques d’intégration des immigrés en Europe.

L’objectif du projet consiste à analyser les causes et les effets des nouvelles politiques d’intégration en Europe depuis le tournant du millénaire, qui marque la coexistence de deux mouvements contradictoires. Le premier, s’inscrivant dans une temporalité longue, vise à étendre les droits des étrangers, en les rapprochant de ceux des citoyens européens, et à promouvoir des mesures juridiques et politiques de lutte contre la discrimination, en mobilisant le principe d’égalité. L’autre mouvement, plus récent (+/- année 2000), vise à renforcer les contrôles à l’accès au territoire et à mettre sous conditions l’obtention de certains droits en imposant aux nouveaux migrants la réussite d’épreuves de plus en plus nombreuses. Dans ce contexte, ce projet entend tester l’hypothèse d’une mutation de régime de citoyenneté. Alors qu’entre 1980 et 2000 l’extension des droits des étrangers suivait une logique de statut, un régime de citoyenneté probatoire fondé sur les principes de mérite et de conformité culturelle semble s’instaurer à présent. Le renforcement des programmes d’intégration civique imposés aux nouveaux immigrants en témoigne, de même que certains dossiers relatifs à la gestion de la diversité culturelle.

Ce projet interdisciplinaire, comparatif et intégré analysera les politiques publiques, les configurations des acteurs (gouvernements, UE, acteurs collectifs, juridictions), les attitudes des groupes majoritaires et minoritaires et les perceptions de ces changements parmi les groupes majoritaires et minoritaires, dans plusieurs pays européens.

Les méthodes utilisées seront mixtes : analyses quantitatives et qualitatives, étude critique des sources juridiques, expérimentation.

Andrea REA (Coordinateur) – Faculté des sciences sociales et politiques, GERME

Assaad AZZI – Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, Unité de psychologie sociale

Emmanuelle BRIBOSIA – Institut d’Etudes européennes, Section juridique

Dirk JACOBS – Faculté des sciences sociales et politiques, GERME