Une exposition réalisée par Laura Calabrese et Marie Veniard sur base des textes publiés dans Penser les mots, dire la migration (Calabrese et Veniard, éd. Academia, 2018).

Présentation

“Exilés”, “réfugiés”, “demandeurs de l’asile”, “migrants”, “diversité”, “multiculturalité” … autant de termes circulant dans les débats actuels à propos de l’immigration. Quels sens ces termes revêtent-ils? Quelles perceptions du réel véhiculent-ils ? Et quels rôles jouent les énonciateurs dans la définition de ceux-ci ?

En tant que phénomène sociale, l’immigration est en permanence “construite” par ceux et celles qui la “disent”. Le discours et la langue sont producteurs de sens, et les énonciateurs jouent nécessairement un rôle dans la construction de la réalité sociale.

L’exposition “Penser les mots, dire la migration” met en évidence les mots utilisés pour dire la migration et invite les visiteurs à s’interroger sur leur propre perception des débats actuels sur l’immigration. Une porte d’entrée didactique sur un débat complexe.

Réserver l’exposition

L’exposition rassemble x panneaux (cm x cm) pouvant être empruntés par période de 15 jours. Pour plus d’information concernant l’exposition et sa réservation (modalités et convention de prêt) veuillez contacter Laura Calabrese.